Les volets

Volet social

Ce volet de la compétition demande aux compétiteurs de faire usage de leur imagination, de leur rapidité d’esprit et de leur grande sociabilité. Les participants auront de drôles d’histoires à raconter à leur retour puisque chaque épreuve est basée sur l’innovation et l’originalité. L’esprit d’équipe et la rapidité d’exécution seront bien utiles à tous les compétiteurs afin de bien performer. Les nombreux fous rires et le plaisir sont bien sur au rendez-vous.

Ceci est donc une invitation aux étudiants qui adorent faire usage de leur créativité et qui n’ont aucunement peur du ridicule.

Volet sportif

Depuis l’année dernière, lors de la compétition du Happening Marketing à Sherbrooke, le volet sportif à changer. L’habileté, la rapidité, la précision, la tactique, le contrôle et l’esprit d’équipe étaient nécessaires à la réussite de cette activité sportive.

Les compétitions ont normalement lieu au centre sportif de l’université ou sur les terrains l’entourant. Chaque université devra envoyer une délégation mixte de huit étudiants.

Le sport pour la compétition se déroulant au mois de mars n’est pas encore connu, mais il est certain que ce sera un sport innovateur.

Volet académique

L’Happening Marketing mise beaucoup sur le volet académique. Il est important que tout soit mis en place afin de favoriser le développement des étudiants et que chacun offre le meilleur de lui-même. Chacune des universités recevra alors avant la compétition les cas de l’année précédente en plus d’un cas supplémentaire.

Le déroulement de ces épreuves est toujours similaire. Les participants ont trois heures pour développer une solution pour une entreprise en partenariat avec la compétition. Chaque équipe devra présenter leur solution à un jury ayant au moins trois membres, dont deux de la compagnie mise à l’épreuve.

Voici les six cas académiques présentés :

  • Marketing international : Les participants doivent mettre en place une stratégie qui changera l’optique d’une entreprise afin qu’elle entre dans le marché international afin de répondre à la concurrence mondiale.
  • Marketing stratégique : Chaque équipe devra analyser une problématique en marketing et fournir un plan d’action comprenant les «P» afin d’obtenir le résultat demandé.
  • Communication Marketing : Pour répondre à cette épreuve, les concurrents devront trouver les dispositifs leur permettant de véhiculer un message bien précis (Facebook, télévision, etc.)
  • Marketing inter-entreprise (B2B) : Pour cette compétition, les étudiants devront trouver les compétences qui leur donneront des avantages concurrentiels afin d’avoir une bonne position stratégique.
  • Marketing relationnel : Les universitaires, lors de cette épreuve, devront élaborer une stratégie marketing qui leur permettra de rejoindre leur public cible dans le but de le fidéliser ou tout simplement l’inciter à l’aide des médias.
  • Marketing en herbe (Quiz) : Ici, les étudiants devront faire usage de leurs connaissances générales autant que des compétences théoriques.

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